LOGEMENTS LIPPMANN – NANTES

  • Programme : concours pour la requalification de 75 logements, la construction d’une trentaine de logements et d’une crèche multi-accueil
  • BET Structures : Khephren, BET Fluides/Elec : Area Etudes, BET Environnement : Area Canopée, Economiste :Overdrive,  BET Amiante : SADEL, BET Acoustique : idB, Paysagiste : Sabine Haristoy
  • Montant des travaux : 5.7 M€
  • Surface : 2 236 m2
  • Classement : lauréats avec FLINT Architectes (mandataires) et Matthieu Renaud

Le projet  de réhabilitation de 75 logements existants et de construction 30 logements neufs sur  le secteur « Lippmann », s’inscrit dans un processus à l’échelle du Quartier Bottière, d’aménagement urbain et d’amélioration de l’offre en logements et en équipements publics.

L’intervention architecturale proposée s’insert dans son site en soulignant son caractère végétal et aéré.

La création d’un socle végétalisé au pourtour de la parcelle donne aux espaces verts un rôle d’assise des édifices neufs et existants.  Ce socle prend naissance au bas de la rue Lippmann, y longe l’immeuble de logement existant sur une bande de 2 mètres de large. Il se retourne ensuite à l’angle de la rue Bottière et de nouveau le long de la venelle nouvellement créée, en s’élargissant et en s’épaississant jusqu’à  devenir un bâtiment dans lequel se logent la crèche puis,  plus bas, le parking.

Au-dessus de ce soubassement deux immeubles de logements neufs prennent place le long de la nouvelle venelle en s’alignant, l’un sur la façade de l’existant côté rue Bottière et l’autre sur la limite parcellaire le long de la rue Becquerel.

En cours - Nantes (44) Maîtrise d'ouvrage : Nantes Habitat Habitat collectif